
En savoir plus
6 Mythes sur les agents sportifs:
Quels sont les 6 mythes les plus répandus sur les agents sportifs:
Mythe 1:
Plus l'agent est ''fort'' dans sa relation avec une équipe plus une transaction a de chance de se faire et cela quelque soit les conditions et quelque soit l'athlète: C'EST FAUX !
Le monde sportif est comme toutes les autres industries avec ses propes spécificités. Toutefois, la règle de l'offre et la demande s'applique également à ce marché. Par exemple: si une équipe ne recrute pas à un poste précis, il sera difficile de promettre à un athlète qui voudrait intégrer ladites équipe qu'un recrutement est possible. Méfiez-vous donc de ceux qui se présentent avec des promesses et des garanties farfelues.
Il vaut mieux promettre peu et délivrer plus… Le monde du sport est rempli de fausses informations, de personnages haut en couleur et de stratégies douteuses ! Il est evident qu’un agent doit être compétent et qu’il doit évidemment avant tout servir les intérêts de son client.
Un agent qui est motivé uniquement par une commission vous promettra l'impossible et manipulera l'égo de l'athlète pour tirer avantage d’une situation. C’est regrettable !
Pour un succès optimal, il est indispensable d’avoir une vision d'excellence associée au souci de fournir le meilleur projet sportif et financier à l'athlète.
Mythe 2:
Il faut être un ancien athlète pour être un bon agent: C'EST FAUX !
Un agent doit être ''équipé''! Cela signifie que sortir d'un cours de quelques semaines sur: ''comment être un agent ? '', ne suffit malheureusement pas ! Et cela même si l'agent est un ancien joueur. Nous savons tous que tous les anciens athlètes ne sont pas tous de bons entraîneurs; de la même manière un ancien joueur n’est pas forcément un agent efficace.
Un agent n'a pas besoin de savoir comment tirer un penalty ! Il n'a même pas besoin d'être cool ou même d'être aimé de tous… Il n'est pas un athlète et il ne se prend surtout pas pour un athlète!
Par ailleurs, l'expérience des affaires, le savoir être, les compétences en négociation et des connaissances financières avancées sont clefs pour servir au mieux les intérêts de l'athlète.
Enfin, pour réussir il doit être entouré des meilleurs analystes, avocats, conseillers d’affaires et préparateurs physiques. Il doit aussi avoir un réseau suffisant et être prêt à travailler en partenariat afin de ne pas limiter les options et donc manquer des opportunités.
Mythe 3:
C'est l'agent qui fait le joueur ! C'EST FAUX !
Un athlète qui réussit est un professionnel discipliné, organisé, à l'écoute, bien entouré et possiblement talentueux. Si l’athlète est constant, le travail de l’agent sera facilité !
Toutefois, il est important de souligné que le meilleur des négociateur ne pourra jamais placer un joueur de basket dans la meilleur équipe de foot européenne ! Tout le monde le comprend ! Il n’y pas de magie dans l’industrie due sport !
Il est donc capital de comprendre que la recette du succès combine le professionalisme de l’athlète et le travail de propection et de négociation de l’agent.
Mythe 4:
Un athlète ne peut signer avec certaines équipes particulières uniquement s'il rentre sous contrat avec certains agents bien identifiés. C'EST TRÈS FAUX !
Il est évident que les relations humaines sont importantes dans le monde des affaires en général, mais il serait une erreur de croire que 2 ''amis'' impliqués dans une négociation ferait des choix irrationnels pour raison d'amitié. Ce qui disent l'inverse ne disent pas la vérité ! La seule véritable raison pour laquelle cela arriverait serait en cas de collusion; et ce serait très souvent en la défaveur de l'athlète.
Enfin, comme toute autre industrie, le monde du sport est rempli de marketeurs et parfois de ''bonimenteurs'' ! Certains arrivent souvent à faire croire qu'ils sont les maîtres de ‘’La Situation’’…Avec des expressions comme: ‘’Je maîtrise’’, ‘’Je suis fort dans ce club’’, ‘’Je le contrôle’’, ‘Íl est de ma famille’’ etc… N'y croyez surtout pas !
Mythe 5:
Un agent peut garantir une sélection en équipe nationale: C'EST VRAIMENT FAUX !
Un agent m'a dit un jour: ''les joueurs ont compris que pour être sélectionnés en équipe nationale, ils leurs faut signer avec moi'' ! C'est un délire ! Et j'ai de multiples exemples qui démontrent que ce n'est pas vrai ! Il est important de ne pas sous-estimer l'idée que certains se font de leur influence. Parfois, certains influencent juste leur famille et croient influencer le monde…
Il faut être lucide car ce n’est pas magique ! Si un athlète a démontré d'excellents résultats et qu'il se comporte de manière professionnelle; il y a de fortes chances qu'il porte les couleurs de son pays lors des competitions internationales.
Mythe 6:
Un athlète n'a pas besoin d'agent ! C'EST UNE ERREUR !
Certains athlètes déçus de certaines expériences ne réalisent pas l'importance d'avoir un représentant. Ils décident parfois de retenir les services d'un avocat ou de choisir de se faire représenter par un ami ou un parent. Attention ! Un avocat n'est pas un homme d'affaires et le conseil ''légal'' ne se substitue absolument pas à l'approche de négociation d'affaires. Un esprit ''légal'' n'a souvent pas la logique d'affaires et certainement pas l'approche sportive… C’est une erreur de confondre ces deux compétences et cela peut sérieusement entravert la carrière d'un athlète. Par ailleurs, un agent ne remplace pas les parents d'un athlète, même s'il doit dans certains cas avoir une bonne communication avec la famille. Enfin, certains athlètes font l’erreur de penser que leur capacité à saisir les facettes de leur sport les rend à même de pouvoir représenter eux même leurs intérêts. C'est une grave erreur ! Le sens des affaires et de la négociation est une véritable expertise; ça ne s’improvise pas.
Qui suis-je ?
Je suis titulaire d'une maîtrise en développement d'affaires et en telecom et j'ai démarré ma première entreprise en télécom il y a plus de 10 ans. J'ai généré mon premier million quelques années après le lancement de VoxSun dont je suis toujours le propriétaire. En 2014, avec BoostMyCom, j'ai ensuite commencé à proposer la même stratégie de marketing en ligne que j'ai utilisé pour mon premier succès. J'ai commencé avec des entreprises, des associations pour étendre mon réseau avec des athlètes:, sprinters, boxeurs, joueurs de Basket et enfin des joueurs de football. En 2016, je publie un livre sur le développement d'affaires et la négociation: ''Comment cartonner en affaires ?'' qui devient largement distribué en Amérique du Nord. Enfin, en 2018, je démarre BoostMySport pour représenter les athlètes auprès de différentes organisations.
Je travaille en partenariat avec les meilleurs analystes sportifs du marché, les meilleurs préparateurs physique, fiscalistes, et des avocats expérimentés.
Ce que je recherche ?
L'excellence ! Et l'excellence ne se retrouve jamais dans la quantité, mais souvent dans le ''sur mesure'' ! Elle requiert de la concentration et de l'expertise… Mon équipe et moi-même avons fait le choix délibéré d’ accepter un nombre de dossiers limités pour offrir le meilleur service à nos clients et nous assurer d’ investir toutes les ressources à notre disposition au bénéfice de l'athlète. J'évalue le potentiel de l'athlète et son professionnalisme et si le sportif retient mes services, je donne le maximum pour une réussite totale en travaillant dans la transparence et l'intégrité.
Nos succès
Je pourrais vous parler de basketball, de champion du monde de boxe, de champions olympiques et bien d'autres, mais je décide de vous parler d'une histoire, celle de Dodi Lukebakio.
Un talent et une croissance formidable. Un succès en progrès avec une évolution professionnelle, financière et personnelle !
2018: Consultation marketing
2019: Prise en charge du dossier sportif

2019: Signature en Bundesliga pour plus de 20 millions d'euros
2019: investissement important en immobilier pour assurer un revenu passif
2020: Sélection en équipe nationale
2021: Contrat de prêt pour un expérience en ligue des champions
2022-2023: L'un des meilleurs buteurs de la saison